Perdu dans le choix des boutiques en ligne

Publié le par Monsieur Vapoteur

Les boutiques en ligne de vente de cigarettes électroniques poussent comme des champignons. Si on fait une recherche sur internet, on trouve plus de 600 000 boutiques d'e-cig.

Il y en a tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête. Ces nouveaux vendeurs n’apportent pas grand-chose, vous y retrouverez les mêmes liquides, et pour certains le choix dans les modèles de cigarette électronique est restreint, bref du basique. J'ai trouvé des sites qui proposent seulement quelques Ego classiques, pas de Mods ou autres modèles qui sortent de l'ordinaire. Vous avez une impression de déjà vu ? c'est normal, les sites sont très souvent développer de la même façon, donc vous allez retrouver sensiblement les mêmes configurations et les mêmes présentations des produits. Heureusement, certains de ces nouveaux venus tentent de se démarquer mais ils se font trop rares à mon goût.

A quelques exceptions près, derrières ces boutiques en ligne, vous retrouverez souvent des auto-entrepreneurs ou des petites SARL de 2/3 personnes. Ils sont souvent sympas, ils répondent vite, ils envoient aussi rapidement, assurent un bon SAV dans l’ensemble. Remarquez, c’est le moins qu’ils puissent faire dans un marché qui commence légèrement à saturer. Et puis, ces boutiques ne peuvent que se livrer à une farouche bataille pour survivre et se développer, tirant ainsi les prix vers le bas. Bon point pour le consommateur internaute. Mais cette course aux soldes aura forcément ses limites.

Le problème dans les petites boutiques, c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de capitaux. Donc leur stock est très souvent limité et la rupture est devenue une habitude. Pour nous, les clients, on se retrouve à être obligé de passer plusieurs commandes dans des boutiques différentes afin d'avoir ce que l'on souhaite.

Les vendeurs misent sur internet pour se faire de la pub à moindre coût : le parrainage, outil utilisé par presque tous les commerçants du net, l’affiliation qui transforme bien souvent le client en commercial amateur, et enfin la présence sur les sites spécialisés ou encore les forums sur la e-cig qui accueillent généreusement ces boutiques et leur laisse gratuitement la possibilité de passer leurs annonces.

Mais quand on mise tout sur le net, le moindre avis de client mécontent est quelquefois mal vécu par certains vendeurs. Les avis comptent pour les futurs acheteurs, et des avis négatifs peuvent avoir des conséquences lourdes qui peut causer leur perte.

Il faut faire attention, car il y a des petits malins qui pratique des méthodes connues. Les sites ou les forums sont aussi l’occasion pour une minorité de vendeurs de déployer des trésors d’ingéniosité pour se faire connaître : faux clients et vrais amis qui pondent des avis enthousiastes ou vont dénigrer le concurrent.

Il est l'heure de se poser quelques questions. Est-ce que le monde de la cigarette électronique, va-t-il pouvoir supporter longtemps cette invasion de petites boutiques sans trop de moyens ? Combien d’entre elles seront encore présente dans deux, trois, cinq ans ? Finalement, ne doit-on pas espérer l’émergence d’entreprises plus puissantes capables d’avoir du stock, de faire de la publicité en delà des sites d’e-cigs et des forums ? Mais ces groupes ne vont-ils pas tuer ce petit commerce qui est souvent sympathique et proche du client et avec qui nous pouvons dialoguer ?

Quel est l'avenir pour le marché de la cigarette électronique ? Que faut-il espérer ou craindre?

Seul l'avenir nous le dira, en attendant, je vous invite à consulter les Boutiques de cigarettes électroniques de confiances partenaires avec le Journal du Vapoteur.

Bonne vape à tous...
Perdu dans le choix des boutiques en ligne

Commenter cet article

Pgranchamp 22/11/2016 11:53

Attention au look des sites : les plus professionnels ne sont pas les plus sérieux. Exemple récent et répété avec Nicovip, qui ne livre pas ce qui est commandé ou ne livre pas du tout, ne répond pas aux mails ni au téléphone et ne rembourse pas non plus. Il faut faire cesser ces bandits.

Centre d'appels 22/12/2014 18:06

En effet, le nombre de sites d’e-commerce ne cessent d’augmenter : la liste se rallonge de jour en jour que l’on ne sait plus où se donner la tête. Etant donné que ces sites sont nombreux sur internet, il est sûrement difficile pour un consommateur de trouver ceux qui correspondront à ses besoins de la clientèle. La meilleure façon de choisir les sites e-commerce de confiance est de demander avis aux proches qui ont déjà eu recours à ce type de services. Ils sauront vous conseiller lesquels choisir.