Les atomiseurs reconstructibles

Publié le par Monsieur Vapoteur

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure des reconstructibles ou tout simplement en savoir plus, je vais commencer par vous le présenter et vous expliquer son fonctionnement..

L’atomiseur reconstructible (ou réparable) est un concept qui vous laisse la possibilité de faire ou de refaire votre propre résistance.
En général les atomiseurs reconstructibles sont destinés aux personnes ayant eu une longue expérience avec une cigarette électronique classique.
Sachez que vous pouvez reconstruire les résistances sur vos clearomiseurs actuels mais elles sont souvent trop petites... et souvent, il est très difficile de les démonter sans rien casser. D'ailleurs certains fabricants soudent les pièces des résistances pour éviter qu'on les bidouille et donc qu'on leur rachète des nouvelles résistances.

C’est pourquoi certaines marques vous proposent dorénavant des systèmes où le but est de refaire votre résistance aisément : les atomiseurs reconstructibles.

Pour information, ces atomiseurs reconstructibles ont un diamètre d’environ 20 mm (pas de vis 510) et sont utilisés principalement sur les MODs pour procurer une vape des plus optimales possibles.

A savoir, il existe deux grandes familles chez les atomiseurs reconstructibles : le type " Tank " et le type " Dripper ".

L’atomiseur reconstructible " Tank " :


Comme son nom l'indique, " Tank " signifie " Réservoir " en Anglais. Il dispose donc d’un réservoir en e-liquide pouvant aller jusqu’à 4-5 ml. Comme tout clearomiseur, il dispose de mèches qui absorbe le e-liquide présent dans le réservoir pour l’acheminer jusqu’à la résistance et ainsi le transformer en vapeur.

Un atomiseur reconstructible Tank peut accepter 3 types de montages. Le premier, et le plus facile, est le montage avec de la fibre de silice qui, torsadée ou tressée, s’apparente à une cordelette blanche. Le second est un montage de type Genesis qui demande plus de patience, il se réalise avec du Mesh (ou tissu d’acier). Le dernier est le montage de type coton, relativement délicat à travailler, il nécessite un remplacement régulier.

Un petit conseil : Je vous recommande de commencer sur des montages avec des mèches en fibre de silice, elles se prêtent plus aux ajustements !

L’atomiseur reconstructible " Dripper " :


On peut traduire " Drip ", en Anglais par " Goutte à goutte " ce qui explique simplement son fonctionnement.

Comme vous l'aurez compris, c’est un atomiseur qui fonctionne au " goutte à goutte ", c’est à dire qui est utilisé pour goûter un e-liquide et ne possède pas de réservoir. Il vous suffit seulement de déposer une petite quantité de liquide sur les mèches et vous n’avez plus qu’à vapoter le temps d’une dégustation.

La différence entre le type " Tank " et le type " Dripper " se constate par la taille : évidemment, comme un " Dripper " ne possède pas de réservoir il sera donc plus petit.

L’avantage et l'utilisation du " Dripper " est de pouvoir, avec seulement quelques gouttes, avoir une idée sur un e-liquide sans en verser une grande quantité. Il sera destiné aux vapoteurs qui aiment bien tester différentes saveurs.

Important :
Pour un atomiseur reconstructible " Tank " ou " Dripper ", la variation du flux d'air (airflow) est un facteur crucial, Il faut toujours que la résistance sera près de l’entrée d’air, plus le hit sera agréable. Particulièrement pour les Dripper, il est indispensable de placer les trous d’airflow en face de la ou des résistances.

Atomiseur reconstructible Tank VS Dripper :
L’atomiseur reconstructible de type Tank est le plus répandu. Grâce à sa capacité de réserve en e-liquide, il ne nécessite pas de recharges régulières comme son cousin, le Dripper. Chacun y trouvera son avantage, il n’y a pas de système mieux ou moins bien, le choix dépend de l’utilisation, du montage et du rendu que l’on souhaite.

Les avantages des atomiseurs reconstructibles :
- Le rendu des saveurs très surprenants, vous allez redécouvrir vos e-liquides.
- Le montages très simples à refaire, bien entendu au début il vous faudra plusieurs essais (3-4) avant d'avoir la résistance parfaite.
- Vous pourrez réaliser la résistance de votre choix avec les mèches de votre choix.
Les atomiseurs reconstructiblesLes atomiseurs reconstructibles

Publié dans Débutants

Commenter cet article