Des mesures anti-tabac jugées peu efficaces par les français

Publié le par Monsieur Vapoteur

Le gouvernement a dévoilé son nouveau plan d'action pour lutter contre le tabagisme en France, avec comme mesure phare les paquets de cigarettes neutres, où l'esthétique des marques disparaîtrait pour limiter l'impact du packaging sur les fumeurs. Toutefois, 77% des français ne jugeraient pas ces directives efficaces...

Plus de trois quarts des français estiment que la volonté du gouvernement d'instaurer des paquets neutres n'aura pas ou très peu d'effet sur la population des fumeurs. 83% des personnes interrogées pensent même que ses paquets neutres ne permettront pas de faire baisser les ventes de tabac.

Le gouvernement semble donc avoir du mal à convaincre le public avec ce plan de lutte contre le tabac, pour qui la meilleure arme reste l'éducation et la prévention, pour 44% des sondés. Marisol Touraine a par ailleurs annoncé qu'une nouvelle hausse du prix du paquet devrait être effective en janvier, après avoir refusé de l'instaurer en cette rentrée, pour ne pas peser sur les fumeurs les plus modestes.

La bonne nouvelle pour les vapoteurs, c'est que la cigarette électronique n'est plus considérée par le gouvernement comme une priorité, son marché devrait toutefois connaître quelques évolutions. En effet, deux réglementations devraient voir le jour : l'interdiction de la publicité, et l'interdiction de vapoter dans les lieux publics.

Cette dernière serait toutefois limitée : il est probable que les vapoteurs ne puissent plus fumer avec leur modèle favori dans les espaces accueillant des enfants, dans les transports en commun ainsi que sur leur lieu de travail. Deux mesures assez bien accueillies par le public : 74% des français seraient pour l'interdiction dans lieux publics fréquentés par les plus jeunes, 72% pour l'absence d'e-cigarettes dans les transports et 69% pour leur retrait de l'entreprise.
Des mesures anti-tabac jugées peu efficaces par les français

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article