Bonne nouvelle, les ventes de cigarettes baissent en France

Publié le par Baleck

La bonne nouvelle du jour, le marché du tabac est en baisse en France, c'est ce que nous rapporte le quotidien Le Monde. On note un recul de 8,6 % entre août 2014 et août 2013, selon le rapport de l'OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies).

La chute des ventes du tabac est bien une réalité et devrait certainement s'intensifier dans les mois avenirs, après la présentation du plan anti-tabac par la Ministre de la Santé Marisol Touraine.

Bien que la plupart de ces mesures seront examinées jusqu'en 2015 par les parlementaires, on peut déjà imaginer celles qui favoriseront le plus le recul des ventes :
- La standardisation des paquets de cigarettes
- Les publicités émotionnelles anti-tabacs
-La hausse du montant du forfait de sevrage tabagique

Il ne faut pas le cacher, l'augmentation des prix des paquets de cigarettes a sans doute contribué à cette baisse des ventes. Une hausse considérable de 60 centimes entre octobre 2012 et juillet 2013 est à noter. Depuis le 13 janvier, le prix du paquet le plus vendu est passé à 7 euros contre 6,5 euros pour le prix du paquet le moins coûteux.

Le Monde souligne que cette baisse est également marquée par le succès de la cigarette électronique en France. D'après une enquête d'Etincel-OFDT, nous sommes plus d'un million de vapoteurs quotidiens en France. Et plus de 7 millions d'expérimentateurs, en majorité jeunes et consommateurs de cigarettes traditionnelles.

Alors que certains en sont convaincus, la relation de cause à effet que pourrait entretenir la popularisation de l'e-cigarette avec celle de la baisse des ventes de tabac n'est pas pour autant mise en avant dans les différentes analyses que l'on peut trouver dans les médias.

Seul l'avenir pourra nous en dire plus, la suite au prochain numéro...
Bonne nouvelle, les ventes de cigarettes baissent en France

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article