La vapeur est le moteur de la cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Ce qu’aiment les fumeurs dans la cigarette, c’est la fumée, chargée de nicotine, qui assure les sensations lorsqu'elle passe en gorge, pour que la cigarette électronique puisse remplacer la cigarette, elle se devait de proposer une expérience similaire. En partant d'un e-liquide chauffé par une résistance, qui va alors s'évaporer, la cigarette électronique produit donc une vapeur semblable qui contient des arômes et éventuellement de la nicotine avec le dosage de son choix. C'est donc elle qui permet au fumeur de retrouver les sensations d'une cigarette à tabac, tout en profitant d'une alternative bien moins nocive pour la santé.

Comme la cigarette électronique permet de choisir ses arômes et ses différents composants (batterie, clearomiseur, etc…), elle permet également de modifier la vapeur produite c’est pour cela que les vapoteurs sont à la recherche du meilleur hit. Bien entendu tout cela dépend des modèles, à savoir ceux permettant de régler le voltage ou le wattage de la batterie comme les batteries à tension variable ou encore le mods. La vapeur peut également être customisée en modifiant l'entrée d'air des clearomiseurs.

En modifiant les volts ou les watts de votre batterie, vous pourrez ainsi profiter d'une vapeur plus ou moins volumineuse et généreuse en saveurs. Ainsi, pour deux bouffées équivalentes, vous recevrez davantage de vapeur si le voltage, ou le wattage, sont plus élevés. La modification de l'entrée d'air permet de faciliter l'aspiration de vapeur, à savoir que plus l'entrée d'air sera grande, plus la vapeur produite sera volumineuse et plus il sera simple de d’inspirer sur votre e-cigarette. Ces différentes possibilités permettent ainsi aux vapoteurs de trouver la vapeur idéale pour une sensation en gorge agréable, que l'on appelle le hit.

La vapeur émise par la cigarette électronique contient l'arôme du e-liquide, et un dosage de nicotine correspondant aux préférences du vapoteurs, il peut varier de 0 à 20 mg de nicotine. Comme nous l'avons déjà évoqué, la nicotine joue un rôle très important car elle permet aux vapoteurs de ne pas retomber dans le tabagisme en comblant la sensation de manque.

En effet, lorsqu'un fumeur arrête de fumer, son organisme ne reçoit plus les doses régulières de nicotine apportées par la cigarette. C'est cette absence qui crée la sensation de manque, parfois très difficile à supporter et à l'origine de nombreux abandons de tentatives de sevrage. Or, en diffusant elle-aussi de la nicotine, la vapeur de l'e-cigarette évite de faire naître le manque, et donc, permet à l'ancien fumeur de rester un vapoteur !

Pour rappel, la nicotine, absorbée en petites doses, lors de l'usage normal d'une cigarette électronique, n'est pas dangereuse en soi pour la santé. La nicotine sert qu’à créer la dépendance, c'est pour cela que les fumeurs ont tant de mal à arrêter de fumer, mais n'est à l'origine d'aucune maladie du tabac. Si, pour un fumeur, la nicotine le maintien exposé à la toxicité du tabac, pour un vapoteur, elle lui permet de s'éloigner du tabagisme et donc de ses effets néfastes pour la santé.

Le vapotage passif est un argument utilisé par les détracteurs de la cigarette électronique et si elle était à l'origine d'une forme de vapotage passif, comme la cigarette provoque du tabagisme passif ? Une inquiétude dissipée il y a plusieurs mois par une expérience du Professeur Bertrand Dautzenberg, qui avait dévoilé que dans une pièce fermée, la vapeur d'une cigarette électronique se dissipait en 11 secondes, soit un laps de temps bien trop court, et à une concentration bien trop faible, pour créer une forme de vapotage passif. Alors que la fumée d'une cigarette pouvait rester présente dans l'air jusqu'à 20 minutes.

Une conclusion à laquelle sont également arrivés les scientifiques de la Queen Mary University de Londres, après avoir étudié 99 études sur la cigarette électronique. Un travail de compilation des résultats, qui leur a permis d'affirmer que l'e-cigarette présente bel et bien des bienfaits pour la santé par rapport au tabac !
La vapeur est le moteur de la cigarette électronique

Commenter cet article