L'ascension incroyable de la cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

A l'heure actuelle, la cigarette électronique ne fait malheureusement pas encore l’unanimité, avec 2 clans les défenseurs et les détracteurs. Mais cela n’empêche pas de faire souvent la une, avec une extraordinaire croissance sur le marché.

Dans cet article, je vous propose un petit retour sur l’essor de la cigarette électronique. Il n’y aura pas de débat (non fondé) sur les effets de l’e-cigarette sur la santé mais sur la puissance du marché.

L’e-cigarette suit une évolution record en seulement trois ans.

En un an, le chiffre d’affaires du marché global de la cigarette électronique a plus que doublé. Chiffré à 114 millions d’Euros en 2012, le marché a terminé l’année 2013 en enregistrant un chiffre d’affaires de 275 millions d’Euros. Entre 2010 et 2013, ce dernier a été multiplié par 69, de quoi faire des jaloux. Et le nombre de revendeurs a, lui aussi, explosé. La première boutique physique de cigarettes électroniques a ouvert ses portes en 2010 : entre 2012 et 2013, nous sommes passés de 388 à 1123 revendeurs. On estime que fin 2014, ils seront 2500 en France à gérer leur boutique, avec ou sans franchise.


Petit rappel, les boutiques spécialisées représentent 58% des ventes, alors que les sites internet de cigarettes électroniques en représentent 9%, soit derrière les buralistes, qui accumulent 21% des ventes.

Pour plus d’informations sur ses statistiques, je vous invite à les consulter sur le Journal du Net à cette adresse : http://www.journaldunet.com/economie/distribution/marche-de-la-cigarette-electronique-selon-xerfi.shtml

Un tel essor économique n’est pas lié au hasard, ni même à une tendance éphémère, c’est la preuve que la cigarette électronique a une réelle importance et un intérêt pour les vapoteurs. Si les 2 millions de vapoteurs en France avaient juste voulu essayer l’e-cigarette sans continuer à l’utiliser, le marché serait déjà largement sur le déclin. La cigarette électronique peut être considérée comme une alternative universelle qu’il ne faut pas contrôler, soulignons cependant que son poids est suffisamment important pour qu’elle soit réellement étudiée par les autorités sanitaires et prises en compte dans la lutte contre le tabagisme.
L'ascension incroyable de la cigarette électronique

Commenter cet article

Nathalie Fondacci 27/05/2014 22:36

L'engouement autour de la cigarette électronique est incroyable. Etant également vapoteuse je comprends tout à fait pourquoi cela plaît autant.