Une autre vérité sur les dangers du tabac

Publié le par Monsieur Vapoteur

Dans cet article, je vais vous faire un point sur les dangers des cigarettes.

Il faut savoir que la cigarette, qu’on appelle la tueuse, est " l’invention la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité ". Le nombre de morts dépasse toutes les guerres et catastrophes réunis que l’histoire est connu.


Je vous propose un petit retour dans le passé.

Pendant plus de 30 ans, les principaux industriels du tabac ont affirmé que leurs cigarettes n’étaient pas addictives et qu’elles ne provoquaient pas le cancer. Il n’y a pas si longtemps que ça, en 1998, la vérité tombe et les industriels sont obligés par la justice américaine de rendre publiques toute leurs archives, soit plus de 13 millions de documents accumulés en 50 ans. Le bilan sur cette manne d’information énorme et parfois effrayante, c’est que l’industrie du tabac s’est basée sur la mort de ses consommateurs.

La cigarette (tueuse) a pris une place énorme dans notre quotidien et dans notre société. Les fumeurs sont de plus en plus nombreux, malgré une baisse des ventes de cigarettes. Mais les industriels et leurs campagnes marketing sont parvenus à faire de leurs tueuses des accessoires de style, des atouts de charme, à tel point qu’elles sont attirantes pour les plus jeunes comme les plus âgés. Si tout le monde sait que le tabac tue, grâce aux politiques de prévention menées depuis des années, cela n’empêche pas les gens de fumer.

Les industriels du tabac, tentent de rendre la cigarette encore plus meurtrière, en accentuant les effets de la nicotine et d’autres composants via des manipulations chimiques. Une industrie qui a causé la mort de 100 millions de personnes au 20e siècle, et qui pourrait en tuer 1 milliard au cours du 21e siècle.

Les temps changent et les comportements aussi

L’impact de la cigarette (tueuse) sur la santé est maintenant bien connu de tous, et maintenant vous savez qu’elle a volontairement été aggravée par les industriels comptant sur l’addiction des fumeurs pour assurer leurs revenus. 50 années de consommation de tabac ont été manipulées par des discours marketing tristement astucieux avec, notamment, le rôle non négligeable du cinéma.

Si cette prise de conscience est si importante, c’est parce que c’est elle qui pourrait permettre de réduire significativement le nombre de fumeurs, et pourquoi pas imaginer un jour à un monde sans tabac. De nombreux fumeurs ont fait le choix du sevrage, notamment depuis l’apparition de la cigarette électronique. Grâce à sa popularité l'e-cigarette, à largement démocratisé l’idée même du sevrage, ou du moins la possibilité de fumer autrement, en diminuant largement les risques pour sa santé. Elle permet de relancer ainsi l’espoir d’une diminution drastique du nombre de fumeurs dans le monde.
Une autre vérité sur les dangers du tabac

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article