Pourquoi on a l'impression de passer son temps à vapoter

Publié le par Monsieur Vapoteur

Quand vous étiez fumeur, vous aviez l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine à une certaine rapidité. Maintenant que vous êtes nouveau vapoteur (vapoteuse), vous avez l'impression de passer votre temps à vapoter. Pas de panique, c'est normal !

Votre corps attend de recevoir légitimement les mêmes shoots de nicotine, une attente motivée par le mimétisme de la sensation.

Je vais tenter de vous l'expliquer dans cet article d'un point de vue scientifique.

Il y a encore beaucoup de questions sur les effets de la cigarette électronique pour la santé. Une nouvelle étude sur la nicotine, ou plutôt sur la capacité d'une cigarette électronique moderne à délivrer de la nicotine dans le sang du vapoteur. La comparaison s'effectue avec une vraie cigarette de tabac mais aussi avec du matériel dit de première génération (celle qui ressemble à une vrai cigarette). Les résultats confirment la lenteur de l'ecig pour apporter la même dose de nicotine dans le sang qu'une cigarette de tabac. 7 fois plus lente, l'e-cigarette demanderait beaucoup plus de temps pour satisfaire les envies du fumeur.

Cette étude montre qu'il faut 35 minutes pour l’ecig contre 5 minutes pour une cigarette de tabac.

La limitation de nicotine (20mg/ml) dans les e-liquides annoncée par l’Union européenne ne tient pas la route.

L'étude compare également la différence entre deux types de matériel : une cigarette électronique fine à cartouche scellée qui ressemble à une vraie cigarette et un MOD eVic Joyetech équipé d'un clearomiseur eVod. Le résultat est sans appel : le MOD serait environ 3 fois plus efficace pour délivrer de la nicotine.

Cette étude apporte des éléments concrets pour comprendre le comportement des vapoteurs et appréhender au mieux les besoins qui sont en jeu dans les transitions tabac / e-cigarette. Pour que l'e-cigarette se rapproche de l ‘efficacité d'une cigarette de tabac, il faudrait que les taux des e-liquides atteignent les 50 mg/ml. Or la nouvelle Directive sur les produits du tabac qui donne un cadre réglementaire pour les cigarettes électroniques dans son article 18 limite pour le moment ce taux à 20mg/ml.

Selon les données récoltées dans cette expérience, le seuil de 20mg/ml annoncé par l'Union européenne et dont les raisons restent floues, reposerait alors sur une évaluation erronée des besoins du vapoteur.

Ces chiffres pourraient également expliquer la fréquence d'utilisation de la cigarette électronique chez le fumeur en transition.

Donc pour les vapoteurs qui se posait cette question, pourquoi j'ai l'impression de fumer plus qu'avant avec mon e-cig.

Maintenant vous avez la réponse !
Pourquoi on a l'impression de passer son temps à vapoter

Publié dans Débutants

Commenter cet article