Marisol Touraine déclare que l’e-cigarette est moins dangereuse que le tabac

Publié le par Monsieur Vapoteur

Suite à une interview de Marisol Touraine par le magazine Auféminin, notre ministre de la santé a clarifié son point de vue sur la cigarette électronique, cette alternative plus que populaire au tabac. Et ses propos ont été rassurants !

Pour notre ministre de la santé, la cigarette électronique est donc une alternative au tabac plus saine pour la santé que la cigarette classique (tueuse). Cela est rassurant, d’autant plus qu'elle explique que si des études avaient déjà été menées, il faudra encore un peu de temps pour avoir le recul suffisant qui permettra de connaître exactement les effets de la cigarette sur la santé. En toute connaissance de cause, Marisol Touraine est donc convaincue que l’e-cigarette est moins nocive que le tabac, et que par conséquent, elle peut jouer un rôle à l’échelle de la Santé Publique. Ainsi, la Ministre a ajouté : "je le dis très simplement, il vaut mieux une cigarette électronique qu’une cigarette classique", avant de préciser que le mieux restait de n’utiliser ni l’une ni l’autre.

Cela étant, ça reste une bonne nouvelle pour la réglementation à venir !


Il est bon de savoir que notre ministre de la santé n’est pas réfractaire à la cigarette électronique et c'est important, car elle aura un rôle important sur l'influence de la réglementation qui devrait être mise en place dans les prochains mois. En effet, si la Ministre avait déclaré que pour elle l’e-cigarette était aussi dangereuse que le tabac, les vapoteurs auraient des bonnes raisons de s'inquiéter quant à la réglementation future du marché. Mais bien heureusement, ce ne sera pas le cas.

Au sujet de la législation, Mariol Touraine a abordé le sujet avec un angle plus large, en rappelant qu’il fallait sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la dépendance, quelle qu’elle soit, à l’aide de campagnes de prévention massives et globales. Car rappelons-le, si l’e-cigarette est interdite aux mineurs, c’est notamment pour éviter que ces derniers ne soient par la suite dirigés vers le tabac. Une crainte encore présente, mais qui n’a pour l’instant pas été vérifiée.

La suite au prochain numéro...
Marisol Touraine déclare que l’e-cigarette est moins dangereuse que le tabac

Commenter cet article

arrêter de fumer 31/03/2014 17:52

Je ne suis pas grande adepte de l'e-cig mais je ne suis pas opposante non plus à l'expansion du marché et je trouve aberrante toute pratique qui va dans ce sens là pour inhiber le marché de cette technologie....Il faudra prendre des mesures bien sérieuses quant à l'interdiction de sa commercialisations dans des enseignes spéciales (on ne parle pas de pharmacies ), mais il faut ce rendre conscients de cette intolérance qu'on affiche par rapport à ce produit et dont nous connaissons tous les raisons, et y réagir convenablement.