La cigarette électronique au travail

Publié le par Monsieur Vapoteur

Pourquoi vous devriez offrir une cigarette électronique à vos employés ?

Dans cet article je vais vous expliquer, les principaux avantages de la cigarette électronique dans votre entreprise.


1 - La cigarette électronique permet de répondre à l'obligation légale

Pour toutes les entreprises, la prévention du tabac auprès de ses salariés est une obligation légale :

Il est interdit de fumer sur les lieux de travail pour éviter d'encourir des condamnations pénales : les employeurs sont tenus d’assurer aux travailleurs une atmosphère non polluée par la fumée de tabac.

Atteindre un des objectifs du plan cancer, participer à la politique de santé publique et à mettre en application une éventuelle démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Il faut savoir que la cigarette électronique répond favorablement à cette contrainte.

2 - Savoir préserver la santé des salariés

Les statistiques montrent que plus de 40% des fumeurs actifs décéderont avant 60 ans. Pourtant, ils sont les piliers de l'entreprise en terme d'expérience et de responsabilités.

Le tabac provoquera la mort prématurée de nombreux salariés avant la fin de leur carrière.

La cigarette électronique aide à préserver la santé de vos salariés.

3 - Amélioration du climat social

La cigarette électronique est une opportunité pour promouvoir la santé au sein de l’entreprise, vous serez un acteur concerné par ses salariés et ainsi vous soignerez votre image de marque en devenant une entreprise citoyenne qui participe à la lutte contre le cancer et les autres maladies liées à la consommation de tabac.

Une politique d’entreprise basée sur la protection des non-fumeurs contribue à une réputation améliorée et peut être un avantage concurrentiel.

La e-cigarette évite les conflits entre fumeurs et non-fumeurs, elle améliore aussi le climat social sur le lieu de travail.

Des préjudices sur le coût social causés par le tabagisme actif et passif. 76% des Français se déclarent gênés par la fumée.

La cigarette électronique au travail permet d'éviter les conflits et améliore votre image.

4 - Une plus grande productivité pour l’entreprise

La prévention du tabac a de véritables enjeux économiques pour une entreprise :

Réduire l'absentéisme des salariés fumeurs qui est 50% plus élevé que celui des non-fumeurs :
Les hommes et les femmes fumeurs ont des taux d’absentéismes supérieurs à ceux des non-fumeurs, ils sont plus malades et ont besoin de plus de services médicaux (maladies graves comme cancers mais aussi les maladies bénignes comme la toux, la grippe, etc...)

Après une enquête, les salariés fumeurs seraient moins productifs car ils font plus de pauses, ils sont moins concentrés au travail, plus sujets aux risques routiers et plus souvent malades.

La cigarette électronique permet aussi de diminuer les coûts résultant de la consommation de tabac pour une entreprise liés notamment aux arrêts maladies, dommages à la propriété, frais d’entretien et de nettoyage.

Réduire les risques d’incendie et la détérioration éventuelle des matériels : Le tabagisme est responsable d’environ la moitié des incendies sur les lieux de travail.

Ainsi, la cigarette électronique augmente votre productivité et réduit ainsi le coût du travail.

N'attendez plus, devenez moderne et proposez à vos salariés de passer à la cigarette électronique. Tout le monde sera gagnant !
La cigarette électronique au travail
La cigarette électronique au travail

Commenter cet article

Monsieur Vapoteur 14/04/2014 11:59

Bonjour,

Je pense que vous devriez demander l'accord à votre responsable.
S'il vous donne l'autorisation, vos collègues ne pourront rien vous dire

MM 14/04/2014 11:45

Bonjour,

Mes collègues ne veulent pas que je vapote au bureau : ont-ils le droit de me l'interdire si aucune réglementation interne à mon entreprise n'a été prise dans ce sens? Est ce que l'ont peut, tout en étant dans son bon droit, vapoter au travail??

Merci d'avance pour votre retour,
Bien cordialement