L'e-liquide Made in France : Arnaque ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Aujourd’hui, on peut dire que presque toutes les boutiques spécialisées de cigarette électronique proposent et affichent fièrement des gammes d’e-liquides 100% français.

Mais à quel niveau les liquides sont 100% français ?


Que dit cette législation ambigüe

La loi française est très nébuleuse concernant le droit d’apposition du marquage "Made in France", et ce, peu importe le produit.
Que dit la loi : "Un produit est considéré comme français dès lors que 45% de sa valeur ajoutée a été produite dans l’hexagone" ou "à la dernière transformation ou ouvraison substantielle ayant aboutie à la fabrication d’un produit nouveau."

A partir de là, il serait légitime de se demander si nous vapotons bien français. La question a été posée à quelques fabricants d’e-liquide sur la provenance de leurs produits. Comme on peut s’en douter, la grande majorité refuse le sujet, ce qui veut tout dire. Seulement une petite minorité nous confirme que leur PG / VG / Arôme viennent bien de France, avec certifications à l’appui. Par contre la nicotine quant à elle, n’est jamais française.

Pourquoi ne pas profiter de cet argument marketing gracieusement offert par la législation française, les fabricants de liquides ont bien raison d’en jouir. Par contre la transparence est loin d’être limpide pour les consommateurs.

La qualité du liquide Français est ni meilleur, ni pire

Les liquides français ne sont pas plus nocifs pour la santé et le rendu de leur arôme est souvent de très bonne qualité. Il faut simplement informer les consommateurs sur un argumentaire marketing non étayé de preuves et susceptible d’être leurrer sur le fabriqué en France ! il faut savoir que le liquide de certaines marques chinoises ou d’autres pays, nous offre une traçabilité bien plus renseignée.

Au-delà de la provenance…

L’essentiel de la question restera toujours la qualité des e-liquides proposés. Vapoteurs de rester vigilants sur le liquide consommé qu’il soit français, chinois, polonais ou américain...
Tout comme pour le matériel, restez fidèle aux marques reconnues sur le marché peut présenter un gage de confiance.
L'e-liquide Made in France : Arnaque ?

Commenter cet article