De nombreux cas d'empoisonnements par e-liquide ont déjà eu lieu aux États-Unis

Publié le par Monsieur Vapoteur

Dans cet article, je vais vous parler des Etats-Unis, vous savez le pays où on a le droit de porter une arme et de tirer sur tout ce qui bouge.


Bref, aujourd’hui ce qui est en cause, c'est le liquide utilisé qui représente un danger certain. Les autorités Américaines ont été alertées sur plusieurs cas (1414 pour être précis) d’empoisonnements suite à l’ingestion du contenu des petits flacons. Le sujet a fait l’objet d’un article de mise en garde dans le New York Times.

Le journal Américain explique qu’une seule cuillère de liquide nicotinique peut être mortelle pour un enfant et moins d’une cuillère à soupe à haute concentration peut l'être pour un adulte.

Il faut savoir que depuis 2011, il y a déjà eu un mort aux États-Unis et un suicide par injection de nicotine. Mais de nombreux cas (moins graves) sont de plus en plus répertoriés par des appels téléphoniques vers les centres anti-poison : 1414 cas d'empoisonnements en 2013 et 651 depuis le début de l'année 2014.

La nicotine contient des neurotoxines (molécules toxiques pour le système nerveux) qui peuvent provoquer des nausées, des lésions et entraîner la mort.

La plupart de ces cas concernaient des enfants, qui touchaient ou avalaient les liquides contenus dans les petites fioles aux couleurs vives.

Ce n’est pas nouveau, on le sait que d’avaler la nicotine est mortelle. Comment peut-on laisser à porter de main des flacons d’e-liquides à des enfants. Vous laisseriez une bouteille d’eau de javel à la portée de vos enfants ?

Heureusement en France, il existe une réglementation pour les e-cigarettes (pas de vente aux mineurs, seuil maximum de 20 mg/mL de nicotine).

La suite au prochain numéro...
De nombreux cas d'empoisonnements par e-liquide ont déjà eu lieu aux États-Unis

Commenter cet article