Un chien meurt en jouant avec une recharge de cigarette électronique

Publié le par Monsieur Vapoteur

Pour ceux qui ont suivis l’actualité, comme le rapporte le dailymail, un drame est arrivé en Angleterre. Il y a quelques jours à cause de la cigarette électronique, enfin la cause vient de l’e-liquide.


C’est une jeune femelle Staffordhsire Bull Terrier, du nom d’Ivy, âgée de seulement 14 semaines, qui est décédée il y a quelques jours en Grande Bretagne, après avoir ingéré une partie du contenu d'une recharge de cigarette électronique.

Une situation qui pourrait arriver à n’importe qui. Son propriétaire, avait laissé une recharge de liquide sur la table de sa salle à manger. Comme tous les chiots, elle adorait jouer et explorait le monde qui l’entourait et mettre tout ce qu’elle trouvait dans la gueule. Un moment d’inattention et le chiot s'en est emparé, l'a mâchouillée, et a avalé un peu de produit. Très vite, en seulement quelques secondes, l'écume est venue à la bouche de la chienne, qui s'est mise à vomir.

La pauvre chienne est morte en seulement quelques heures, sans rien pouvoir faire.

Le malheureux propriétaire l'a emmenée en urgence chez le vétérinaire. Mais malgré les efforts des médecins, la jeune chienne est morte d'un empoisonnement à la nicotine tôt le lendemain.

La chienne est le premier cas recensé en Angleterre de chien mort à cause de la cigarette électronique et de ses recharges, contenant une dose létale de nicotine pouvant être fatale en fonction du poids de la personne ou de l’animal qui l’ingurgite.

Il faut savoir que les différents symptômes typiques d'une intoxication à la nicotine sont :
Les vomissements, la diarrhée, des difficultés à respirer, des problèmes cardiaques.

L’organisation mondiale de la santé indique qu’ingurgiter une dose comprise entre 0,5mg et 1mg par kilogramme du poids de la personne qui avale la nicotine peut s’avérer mortel. Les experts indiquent que boire l’équivalent de deux recharges de e-liquide de 24mg de nicotine chacune, peut suffire à tuer un homme.

Ivy n'avait que 14 semaines, ce qui l'a rendue plus vulnérable encore.

De plus en plus de fumeurs à travers le monde se laissent séduire par la cigarette électronique, mais il est très important de rappeler que ce produit n'est pas inoffensif.

Le but de cet article n’est pas de blâmer la cigarette électronique qui est a priori moins dangereuse que la cigarette « classique », soyons d’accord, mais un rappel sur la présence de nicotine liquide contenue dans les recharges s’impose pour protéger nos chiens et bien entendu nos enfants car qu’en serait-il si un enfant avait avalé le contenu de cette recharge ?

Ne laissez donc pas traîner vos recharges de e-cigarette


L’e-liquide est potentiellement mortel pour les chiens, qui sont parfaitement capables de faire passer un croc à travers l'emballage.

Aujourd'hui, le propriétaire est rongé par la culpabilité, et c'est pour éviter que d'autres drames se produisent qu'il a décidé de témoigner.
Un chien meurt en jouant avec une recharge de cigarette électronique

Commenter cet article