Quel dosage pour mon e-liquide ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Vous avez enfin choisi votre cigarette électronique il vous reste à opter pour l'indispensable e-liquide. Avec ou sans nicotine, celui-ci se décline aujourd'hui en de nombreuses saveurs gourmandes, fruitées, goût menthe ou tabac... le choix est vaste.



Mais comment déterminer le bon dosage en nicotine ?

Si vous vous posez encore la question de quel e-liquide choisir, avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire l'article sur comment choisir son e-liquide.

Tous les e-liquides contiennent du glycérol végétal ou du propylène glycol, des colorants et des arômes. Certains d'entre eux sont pourvus de nicotine, d'autres sont vendus sans nicotine.

Pour les e-liquides avec nicotine, il faut savoir qu'il existe plusieurs dosages.

La législation en vigueur en France n'autorise que les concentrations en nicotine inférieures à 19,9 mg/ml.

Les e-liquides les plus fréquemment trouvés dans les boutiques et sur les sites de vente en ligne :

  • 0 mg/ml (sans nicotine) : ancien fumeur sevré.

  • 6 mg/ml : conseillé pour les anciens fumeurs de moins de 10 cigarettes / jour.

  • 12 mg/ml : conseillé pour les anciens fumeurs de plus de 15 cigarettes / jour.

  • 18 mg/ml : conseillé pour les anciens fumeurs de plus de 20 cigarettes / jour.


  • Toutefois, vous pouvez effectuer des mélanges d'e-liquides afin d'approcher le plus possible vos besoins personnels en nicotine.

    Comment déterminer son dosage en nicotine ?

    Basez vous sur une semaine complète, week-end compris. En effet, la consommation de cigarettes en dehors des périodes de stress n'est pas forcément la même que pendant les jours travaillés.

    Exemple : Du lundi au vendredi, vous fumez 15 cigarettes par jour, mais vous fumez seulement 20 cigarettes par jour du samedi au dimanche. Au cours de cette semaine type, vous fumez un total de 95 cigarettes.
    Divisez ce total par 7, on trouve la moyenne approximative, soit 14.
    Relevez le dosage de nicotines sur votre paquet de cigarettes (tueuses), par exemple, 0,7 mg de nicotine, le calcul est le suivant : 0,7 X 14 (nombre moyen de cigarettes fumées chaque jour sur une semaine type) = 9,8 mg. Il lui faudra donc au début acheter des e-liquides dont le dosage en nicotine est sensiblement proche de cette donnée.
    Quel dosage pour mon e-liquide ?

    Publié dans Débutants

    Commenter cet article