Lexique de la cigarette électronique

Publié par Monsieur Vapoteur

• Accu
Elément contenant l’énérgie dans un Mod, comme une pile rechargeable. Differents types existent selon leur chimie interne. Attention à votre choix si vous utilisez un mod mécanique.

• Air-flow
Terme définissant la facilité ou pas d’inspirer à travers l’atomiseur. Ce tirant d’air varie essentiellement selon la taille des trou d’entrée d’air. Lorsque le tirage est facile, on dit qu’il est aérien, si au contraire il est plus difficile d’aspirer, on dira que le tirage est serré.

• Atomiseur
Elément de la cigarette électronique permettant la "vaporisation" du liquide. Ce dernier se visse sur la batterie de la cigarette électronique. La tresse de l'atomiseur permet d'imbiber l'atomiseur de liquide en minimisant les fuites. La tresse recouvre un filament chauffant (résistance) et permet de maintenir la température à +-50°c. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “ato”.

Atomiseur réparable " Reconstructible " (pour les utilisateurs expérimentés)
Système d'atomiseur dont la résistance chauffante (fil résistif type kanthal ou nichrome ) et la(les) mèches (fibre de silice) sont remplaçables. (avantages : coût à long terme, résistance "sur-mesure". Exemples : Clearome, Orion, A2, A2T....)

• Boîtier Portable de Rechargement (BPR)
Chargeur autonome de dimensions à peu près équivalentes à celles d’un paquet de cigarettes normales. Il permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques lors d’une utilisation nomade. Les anglophones appellent ce chargeur PCC (Personal Charger Case).

• Bourre
La bourre est la mousse synthétique de type "perlon" qui retient le liquide par capillarité à l'intérieur d'une cartouche "à bourre". Nb: on peut remplacer la bourre "perlon" par de la maille en inox (liquid pad) et ainsi faire une bourre métal (sensation très proche du dry sans risque de bruler la bourre).

• Box Mod
Il s’agit d’un Mod qui n’est pas cylindrique, on en trouve en Bois ou en Métal en forme de boite. On en trouve beaucoup fabriqué par des artisans. Ces boites peuvent être électroniques ou mécaniques.

• Cartomiseur
Cartouche avec atomiseur intégré. L'atomiseur fait partie de la cartouche et se remplace donc en même temps que la cartouche. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “carto”.

• Cartouche
Partie de l'e-cigarette qui contient le eliquide, il y a deux principaux types de cartouches, les cartouches classique dites "à bourre" et les cartouche "Tank" dont le réservoir est sans bourre. Attention à chaque type de cartouche son atomiseur.

Clearomiseur
Cartomiseur transparent et qui n'utilise pas de bourre (mais une ou des mèches). Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “clearo”.

• Do It Yourself (DIY)
La traduction littérale est “fais-le toi-même”. Cette expression désigne le fait de réaliser soi-même ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide dit de base (du propylène glycol ou de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes.

• Dual Coil (DC)
Cette expression désigne des atomiseurs ou cartomiseurs disposant de deux résistances montées en parallèle. L'objectif est de fournir aux utilisateurs de ces atomiseurs plus de hit et de sensations.

• Drip-tip
Embout. Il se clipse sur un atomiseur à la place de la cartouche afin de permettre de vapoter selon la méthode du dry-smoking (cf. Dry-smoking) ou alors il vient se placer au bout de la cartouche ou du cartomiseur afin d'améliorer la prise en bouche.

• Dripper
atomiseur facilement reconstructible.

• Dry Burn
Technique de nettoyage et de séchage d’un coil. Il s’agit de faire évaporer les restants de e-liquides en faisant chauffer à rouge la résistance. En faisant rougir le coil, les résidus deposés dessus bruleront. Attention à toujours faire cela dans un lieu bien aéré, ces vapeurs ne sont pas bonnes à respirer.

• Dry Hit
Se dit lorsque l’on vapote est que l’on obtient une vapeur qui vous brûle la gorge avec un goût horrible. Ce phénomène survient lorsque la résistance chauffe alors qu’il n’y a plus assez de liquide à faire évaporer.

• Dry-Smoking (DS)
Le Dry-Smoking est une technique d'utilisation de cigarette électronique. Elle permet d'optimiser le volume de fumée obtenu ainsi que la puissance du hit et du goût. Le principe est de verser des gouttes de liquide directement sur la tresse de l'atomiseur. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 2 gouttes à la fois sur la tresse pour un modèle de cigarette électronique de type Mini et 3 gouttes pour les modèles de type Pen, Cigares et autres modèles munis d'une grande tresse. Attention : une mauvaise utilisation de cette technique peut détériorer votre cigarette électronique dans le cas où le liquide atteindrait la batterie. Le Dry-smoking est totalement déconseillée avec l'usage de batteries à switch automatique. Il est également à noter que cette pratique annule la garantie chez certains vendeurs.

• E-Liquide (EL)
Le e-liquide est le liquide que vous retrouvez dans vos cartouches de recharge de cigarette électronique. Le e-liquide peut s'acheter sous forme de flacon, il est souvent vendu en flacon de 3, 10, 20 & 30ml. Vous pouvez l'utiliser pour recharger vos cartouches ou l'utiliser pour le Dry-Smoking. Il existe de nombreux goût, allant du tabac blond au chocolat en passant par la cerise ! Les possibilités sont infinies. La plupart du temps, les liquides seront proposés avec différentes teneurs en nicotine allant de 0 à plus de 24mg !

• Genesis
nom donné au montage spécifique d'un atomiseur réparable dans lequel la mèche fibre est remplacée par une mèche métallique.

• Giantomiseur
Cartomiseur de très grande taille permettant de contenir une grande quantité de liquide.

• Glycérine végétale (VG)
Ingrédient composant le liquide des cartouches des cigarettes électroniques. Cet ingrédient permet de produire la fumée de la cigarette électronique. Certaines cartouches peuvent ne pas contenir de VG. Attention : à ce jour, les effets du produit sur la santé n'ont pas encore été prouvés, cette substance peut être nocive. Voir ce sujet intéressant

• Gratouillis
Sensation particulière à la cigarette électronique qui se prononce le long de la gorge par des légers picotements. Cette sensation est souvent rechercher par les e-fumeurs. (voir Hit)

• Hit
Le hit définit la puissance de la sensation de passage en gorge, plus le hit est important, plus vous sentez la vapeur passer dans votre gorge et plus la sensation se rapproche de celle d'une vraie cigarette.

• Ioniseur
Voir "Atomiseur".

• Kick
module électronique qui se place dans un mod mécanique et qui permet de réguler la puissance de ce dernier.

• Low Resistance (LR)
Désigne des atomiseurs spécifiques permettant de simuler un voltage plus élevé, donc d'accroître sensiblement le hit et le rendu. La résistance se mesure en ohms. Les atomiseurs Low Resistance, appelés aussi très souvent atomiseurs LR sur les forums, sont donnés pour 1,5 ohms Attention : ces atomiseurs sont fragiles et doivent toujours être imprégnés de liquide avant toute utilisation. De plus, ils sont souvent vendus sans garantie. Il est conseillé d'avoir une petite expérience de quelques jours avant de les utiliser.

• Mèche
la mèche en fibre de silice est un composant récurrent dans pas mal de systèmes, elle sert à transporter et stocker le liquide au contact de la résistance. On trouve une mèche prise dans les spires de la résistance de tout les atos standards mais aussi des mèches qui viennent transporter le liquide depuis l'intérieur du tank dans les ato Tank.

• Micro-coil ou micro-résistance
nom donné au montage spécifique d'un atomiseur réparable dans lequel la mèche fibre est remplacée par une mèche en coton enserrée en partie dans un tube de fil résistif.

• Milliampère-heure ou Milliampere-hour en anglais (mAh)
Le milliampère-heure, qui est très, très souvent abrégé en mAh, désigne tout simplement la quantité d'énergie que la batterie pourra restituer. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie sera grande. C'est un élément primordial dans le choix d'une cigarette électronique. Mais cette mesure est un excellent indicateur pour tout appareil qui fonctionne avec des batteries (portables par exemple).Quelques repères : Pour une 510 batteries de 180 ou 240 mAh Pour une eGo batteries de 650 à 1100 mAh Pour les mods, jusqu'à environ 2000 mAh

• MOD
Le MOD est une cigarette électronique modifiée qui ne ressemble plus à une cigarette traditionnelle longiligne. Il se présente sous forme de tube plus ou moins gros ou de boîte. De manière générale, il fonctionne à l’aide d’accus que l’on place à l’intérieur du corps du MOD.

• MOD mécanique (plus couramment appelé MOD méca)
dispositif fonctionnant avec des accumulateurs (accus sur le forum). Ils sont généralement fabriqués à partir de l'acier, de l'aluminium, de l'inox ou du laiton. Les mods dits "mécas" peuvent contenir un peu d'électrique reliant le switch (bouton) à l'accumulateur. Généralement en forme de tube, il peut aussi se présenter en forme de boîtes ou toute autre forme plus ou moins originale.

• MOD full méca
sous-catégorie des mods mécaniques. C'est un dispositif à accumulateurs ne comprenant aucun composant électronique ou électrique.

• Nicotine
La nicotine fait partie de la famille des alcaloïdes et se trouve principalement dans les feuilles de tabac. A faible dose, elle a un effet stimulant et provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par contre, un surdosage de nicotine est plus problématique et peut entraîner insomnie, nausées, palpitations, céphalées, diarrhées. A très haute dose, elle est mortelle. Pour un adulte, la dose dite létale se situe aux alentours des 50 mg. Chez les enfants, il faut beaucoup moins (moins on pèse, plus le seuil mortel est bas). Or, une fiole de 10 ml avec un taux bas de nicotine, souvent dosé à 6 mg/ml, contient donc 60 mg de nicotine. Largement de quoi faire définitivement passer l'envie à des minots de goûter un bon liquide fraise. A bon entendeur...

• Picotements
Voir "Gratouillis".

• Polyéthylène glycol (PEG400/PPG)
Le PEG400 est utilisé par certains, en substitution du PG. A ce jour, peu de retours positifs...

• Propylène de Glycol (PG)
Ingrédient composant le liquide des cartouches des cigarettes électroniques. Cet ingrédient permet de produire la fumée de la cigarette électronique. Certaines cartouches peuvent ne pas contenir de PG. Attention : à ce jour, les effets du produit sur la santé n'ont pas encore été prouvés, cette substance peut être nocive. Voir les informations Wiki Quelques sujets intéressants

• Switch
Le switch, un des éléments composants la cigarette électronique, est intégré à la batterie (le plus souvent) ou situé entre la batterie et l'atomiseur et permet d'alimenter ce dernier en énergie lors de la prise de bouffée. Il existe deux types de switch, les manuels et les automatiques : lors de votre prise de bouffée, les manuels doivent être activés par vous même alors que les automatiques (ou air switch) s'activent automatiquement. Attention : A noter que les batteries à switch automatique, en raison d'une plus grande sensibilité, doivent être utilisées avec précaution, Un switch automatique fonctionne par aspiration, ce qui implique la présence d'un "trou" au niveau de la connectique. Pour cette raison, le Dry-Smoking est fortement déconseillé avec ces batteries.

• Tank
Littéralement "réservoir" en Anglais, les tanks sont des réservoirs de eliquide sans bourre. Un tank s'utilise avec son ato Tank associé : il existe un tank pour 510T et deux modèles de tanks pour egoT le petit "type A" de 1ml, et le gros "type B" de plus de 2ml. Le liquide passe du tank vers l'atomiseur via une mèche.

• Tueuse
Une tueuse est simplement une cigarette dite "classique". Ce terme est couramment utilisé dans les forums de discussion.

• Vaporisateur
Voir "Atomiseur".

• Vaporisateur personnel (VP)
Autre terme pour désigner la cigarette électronique.

• vapoteur/vapoteuse
Personne utilisant la cigarette électronique.

• Vapoter
On peut dire "Fumer appartient à la cigarette comme vapoter appartient à la cigarette électronique". Le sujet de vapeur sortant de la cigarette électronique est un sujet souvent mis à débat sur le forum. Cependant ce terme perdure dans le langage des e-fumeurs, dit aussi vapoteurs, et il est le plus répandu. Certains emploient d’autres verbes comme “vaper”.

Les abréviations :

CG :Commande groupée
DC : Dual Coil
DIY : Do It Yourself
DS : Dry-Smoking
EL : E-Liquide
LR : Low Resistance
mAh : milliampère-heure
PEG/PPG : Polyéthylène Glycol
PA : Petites Annonces
PG : Propylène de Glycol
VG : Glycérine Végétale (En anglais)
VV : Voltage Variable
Lexique de la cigarette électronique