Les fumeurs en Europe

Publié le par Monsieur Vapoteur

Parlons un peu de l’Europe, il faut savoir qu’il y a 28% de la population qui fume, et la plus grande part des fumeurs sont des hommes. Chaque année, la consommation de tabac tuerait près de 700 000 européens.

Bilan pour chaque pays :

France :
L’âge où l’on essaie sa première cigarette est estimé à environ 11 ans et 8 mois ! Ces dernières années, la consommation du tabac a augmenté : en 2010, 29% des français étaient fumeurs contre 27%, 5 ans auparavant. Ils représentent 35,5% des hommes et 27,9% des femmes. Quant aux jeunes, 20,7% des filles âgées de 15 à 19 ans fument chaque jour contre 27% des garçons du même âge.

Royaume-Uni :
22% des fumeurs sont des hommes (la plus grande part entre 25 et 34 ans) contre 19% de femmes (la plus grande part entre 20 et 24 ans). Les deux tiers ont débuté leur consommation de tabac avant leur majorité. Il faut savoir que 60% des anglais n’ont jamais fumé !

Italie :
26% des fumeurs sont des hommes contre 15% de femmes. Ici, le tabac est en perte de vitesse car 6,7 millions de personnes sont des ex-fumeurs. Cela dit, le nombre de fumeurs dans la population reste tout de même élevé avec un taux de 20,6% de la population italienne.

Espagne :
Le pays compte également de gros fumeurs avec 28% d’hommes contre 20% de femmes. Malgré la crise, le quart de la population fume encore. La cigarette électronique connait un succès grandissant avec 900 000 vapoteurs, ce qui représente 10% des fumeurs.

Allemagne :
34% d’hommes contre 26% issus de la gente féminine, la majorité d’entre eux ont la vingtaine. Suite aux taxes sur le tabac, la consommation de cigarettes a chuté mais celle du tabac à rouler a quant à elle augmenté. L’ ecig a conquis 11% des fumeurs !

Portugal :
32% de fumeurs chez les hommes contre 17% de femmes alors qu’elles n’étaient que 9% en 2008. Chaque année, 10% des décès sont dus au tabac. Le taux de fumeurs est passé ces dernières années à 23% de la population, et ce taux élevé s’explique en grande partie par le chômage. De plus au Portugal, il est toujours autorisé de fumer dans les bars et restaurants. Selon les experts, l’une des mesures dissuasives serait d’augmenter considérablement le prix du paquet de cigarettes.

Turquie :
Un record avec près d’un tiers de fumeurs ! Et les hommes fument beaucoup plus que les femmes : 40% contre 12%. Toutefois, la consommation tend à baisser grâce aux nombreuses campagnes anti-tabac scrupuleusement appliquées dans tout le pays. Cependant, la cigarette électronique n’a pas connu de succès saisissant parmi les fumeurs.

Grèce :
Le pays qui compte le plus de fumeurs est bien la Grèce ! 42% des femmes fument, 70% des 16-25 ans fument et même 40% des adolescents fument ! On peut fumer partout dans le pays, même à l’hôpital, d’ailleurs c’est les infirmiers et les médecins sont ceux qui fument le plus ! Il y a bien une loi interdisant de fumer en lieux publics existe depuis 2009 mais personne ne la respecterait ! La Grèce est le deuxième pays producteur de tabac en Europe. En Grèce, la publicité pour le tabac encourage les citoyens : fumer s’allie à une manière de vivre joyeusement. Toutefois, la cigarette électronique connait de plus en plus d’adeptes : on compte environ 200 000 vapoteurs.

En France comme dans les autres pays européens, le tabac est encore trop présent. La cigarette électronique connaît néanmoins de plus en plus d’adeptes.

Les vrais bénéfices de l'ecig sont enfin de plus en plus reconnus également !
Les fumeurs en Europe

Publié dans Articles, Tabac

Commenter cet article

tiot 22/02/2014 15:47

salut
j'ai fumé ma première cigarette j'avais pas 10 ans , j'ai arrêté à 48 ans
Heureusement sinon je ne serais certainement plus vivant pour le dire
bonne journée