La cigarette électronique sera bien réglementée par la Directive sur les produits du tabac

Publié le par Monsieur Vapoteur

La nouvelle directive tabac a été approuvée mercredi au Parlement européen réuni à Strasbourg. Les avertissements de santé sur les paquets seront plus grands et la vente de cigarettes électroniques sera réglementée.

La nouvelle vient de tomber : Adoption de l'article 18 de la TPD par 478 voix pour et 130 contre au Parlement aujourd'hui. La cigarette électronique sera donc encadrée par la Directive sur les produits du tabac dans l'Union européenne. Chaque État membre aura donc la possibilité de classer le vaporisateur personnel soit comme un produit pharmaceutique soit comme un produit du tabac.


L'article 18 de la Directive, pourtant vivement critiqué par des scientifiques, n'a pas fait l'objet d'un rejet général de la part des députés européens qui ont choisi de le conserver.

Un délai supplémentaire pour le menthol

Tous les arômes ajoutés aux cigarettes et au tabac à rouler, destinés à rendre plus attractifs les produits de tabac, seront interdits. Les cigarettes au menthol pourront encore être vendues jusqu’en 2020. Selon les partis de gauche au Parlement européen, cette exception est passée après un lobbying intensif de l’industrie du tabac.

Les exhausteurs de goût seront autorisés dans les cigarettes électroniques, mais la teneur en nicotine sera limitée. Les autorités nationales pourront choisir la manière dont ces cigarettes seront vendues: soit dans des magasins, soit, si elles sont considérées comme un produit médical, suivant la législation en la matière. Les recharges sont autorisées, mais elles devront être sûres. Les cigarettes électroniques et les produits de tabac classiques seront soumis aux mêmes règles en matière de publicité.

Les avertissements de santé sur les paquets devront couvrir 65% de la surface, sur les deux côtés. Les paquets de moins de vingt cigarettes sont interdits.

La communauté des vapoteurs, dont les premières réactions se font sentir sur la toile, exprime déjà sa déception. Nous attendons désormais en France les communiqués de l'AIDUCE de la FIVAPE (ex CACE).

La suite au prochain numéro...
La cigarette électronique sera bien réglementée par la Directive sur les produits du tabac

Commenter cet article