Fuites, glouglou, e-liquide qui remonte ?

Publié le par Monsieur Vapoteur

Votre clearomiseur fuit, fait des glouglous, ou provoque des remontées de liquide ?

Je vais vous expliquer dans cet article, quelques points à vérifier et quelques astuces pour éviter ces désagréments.

En général :

Vous allez ou vous avez déjà eu affaire à une petite goutte de e-liquide qui remonte le long de la paroi et qui vient vous piquer la langue ? C'est désagréable, mais ça arrive et on n'y peut rien...

Tout comme les glouglous intempestifs, la petite goutte de e-liquide qui redescend sur le pas de vis, qui salit votre belle batterie.

Bref tous ces petits choses peuvent très vite, devenir énervant et vous donner l’envie de faire un vol plané à votre clearomiseur à travers la pièce.

Mais pire, cela peut tellement vous agacer que vous risquez de retourner à la cigarette classique.

Donc pour éviter le pire, voici quelques petits points, très simple et qui ne demande pas de grandes connaissances, à vérifier avant de tout arrêter et de faire un pas en arrière.

Nettoyer :

La 1 ère chose à faire avant toute chose, c’est un petit ménage, non pas votre maison mais de votre cigarette électronique.

Les glouglous et les fuites sont bien souvent dus soit :

à de la condensation qui se forme dans le drip tip
un peu de liquide qui a coulé par le bas de la résistance.

Deux choses à faire dans ses cas là :
Utilisez du papier absorbant ou de l’essuie tout, et nettoyez le pas de vis de votre batterie et le pas de vis de votre clearomiseur.
Faites un bon ramonage dans le tube en tortillant le papier et en nettoyant le tube de remonté de vapeur en passant par le drip tip.

Points à vérifier :

Le clearomiseur :
Le montage : vérifiez que vous avez bien visser votre clearomiseur sur la batterie.
Les joints : démontez votre accessoire, et vérifiez l’état général de tous les joints. Un joint usé ou mal positionné peut être source de fuites.
Le serrage : vérifiez que toutes les parties de votre clearomiseur sont correctement vissées et serrées, notamment le drip tip et la résistance sur son support.

Les mèches :
La mèche : vérifier l’état général de la mèche. Si elle commence à être noire, il est temps de la changer.
La résistance : une résistance de faible impédance aura tendance à provoquer mois de fuite (plus elle est faible, plus elle chauffe, et plus elle provoque d’évaporation).
La qualité de la mèche: une mèche de mauvaise qualité ne s’imprègnera pas correctement, et coulera un peu partout.

L'e-liquide :
La viscosité : elle est définie par la proportion de glycérine vegétale (VG), un liquide à 80/20 sera plus liquide qu’un liquide à 70/30. Donc plus l'e-liquide sera compact et moins il n'y aura de chance de fuites.

La qualité de la mèche joue un rôle important ici, car c’est elle qui fera tampon pour éviter que le liquide coule par le bas.

Utilisation :

Le tirage :
N’aspirez pas trop fort et trop longtemps. Si vous aspirez plus que ce que le clearomiseur fourni en vapeur (évaporation), vous risquez de provoquer une remontée de liquide.

La qualité du liquide :
Plus le liquide est visqueux, et moins vous aurez de fuite, celui-ci adhérant mieux à la mèche. La visquosité est déterminée par le taux de glycérine végétale utilisée dans la composition.

La position :
Tout le monde connait le principe de la gravité, de ce fait, un ato en position verticale aura plus tendance à fuir par le pas de vis qu’un clearomiseur maintenu en position horizontale.

Niveau de liquide :
Respectez toujours les niveaux du réservoir, jamais plus du maximum, jamais moins du minimum, sinon, c’est fuites assurées.

Tout vaper :
Relachez le switch un peu avant d’arrêter d’aspirer. Cela vous permettra d’aspirer la vapeur restant dans la cheminée, source de glouglous.

Encore des fuites ?

Sachant qu’il reste toujours un peu de vapeur dans le drip tp, il y a donc toujours un peu de condensation qui se forme dans le tube et ça vous ne pourrez rien y faire.

Cependant, si après avoir vérifié et appliqué tous les points précédents, vous avez toujours des fuites ou remontées, c'est le moment de changer la mèche.

Mais, si malgrès ça, les fuites ou remontées surviennent encore fréquemment, et bien malheureusement, il se peut que vous ayez tiré le mauvais numéro. En effet, il se peut qu’un défaut de fabrication soit à l’origine des problèmes que vous rencontrez.

Si vous voyez d’autres points, n’hésitez pas à me contacter, ça pourrait être utile pour les autres lecteurs.

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite à tous une bonne vapote.

Fuites, glouglou, e-liquide qui remonte ?

Publié dans Astucesetconseils

Commenter cet article

Nouveau 25/10/2016 12:32

Je l'utilise deouis à peine une semaine, la batterie s'allume bien mais ça ne chauffe plus et il est devenu inutilisable

Seb 23/10/2016 10:39

Typo: Il est temps de la changer (pas tant)

Kashif Rizwan 14/08/2016 10:40

Bonjour j'ai acheté le istick pico 75w et après 3 jours j'ai du liquide que sort par lz airflow quand je remplis a chaque fois. Vous pouvez me dire pourquoi svp ???? Merci

ricardo 22/08/2016 04:21

j'ai eu le même problème penser a fermer les airflow avant remplissage et hop plus de fuite

king 11/05/2016 00:21

Bonjour ! j'ai acheté le istick basic d'eleaf, au bout d'une semaine j'ai du liquide qui sort par en dessous ( par la batterie ! ) que faire ? je vous remercie

Lilian 02/05/2016 12:27

Bonjour! Merci beaucoup pour vos conseils. Une question: que faire si l'embout chauffe? Je ne pense pas que ce soit normal...