EFVI - Initiative européenne pour une vape libre

Publié le par Monsieur Vapoteur

Important : Il ne s'agit pas d'une énième pétition mais d'une réelle participation politique à l'avenir de la cigarette électronique en Europe.

Appel à agir: sauvons le vapotage !

Faisons valoir nos droits fondamentaux !

Alors que le trilogue entre la Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil des Ministres, qui s'est terminé le 16 décembre, a sauvé les cigarettes électroniques de certaines des menaces les plus directes à son encontre, il reste encore trop d'ambiguïtés et de conclusions en dépit du bon sens qui pourraient (et vont probablement) mettre en danger le futur du vapotage tant aux niveaux nationaux qu'au niveau Européen.

A tout le moins, les lourdes conciliations qui ont eu lieu l'année passée montrent clairement que le sujet des cigarettes électroniques a autant d'importance que les produits du tabac eux-mêmes, et donc s'attaquer à la problématique des cigarettes électroniques en marge de la Directive sur les Produits du Tabac est loin d'être suffisant. Nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que le débat sur les cigarettes électroniques ait lieu au niveau qu'il mérite et jusqu'à ce qu'apparaisse une réglementation non basée sur des peurs naissant de l'ignorance et ne court-circuitant ni les preuves scientifiques ni les besoins réels des vapoteurs.

Notre but est d'exprimer la volonté d'une majorité de gens, qui soit vapotent déjà, prévoient de commencer à le faire prochainement, connaissent un proche concerné ou qui respectent simplement les valeurs de la sphère privée et des droits individuels.

Les vapoteurs ont posé un choix adulte, responsable et privé lorsqu'ils ont choisi ce moyen récent mais très efficace qui leur a permis de se débarrasser ou de diminuer l'emprise mortelle qui cause la mort de centaines de milliers de citoyens européens chaque année. Le fait que le vapotage ne cause aucun mal à l'entourage du vapoteur fait de ce hobby une matière strictement privée, donc toute tentative de régulation de la cigarette électronique et des produits liés est interprétée comme une attaque sérieuse envers nos droits fondamentaux et la sphère privée.

Si le Parlement Européen entend s'impliquer au niveau du vapotage, le choix rationnel serait de le supporter et le promouvoir, pas de le restreindre.

Le message est simple et clair: ne touchez pas à la liberté de vapoter dans l'Union Européenne. Lisez-en plus à ce sujet dans notre manifeste.

Notre angle d'attaque est l'Initiative Citoyenne Européenne, un mécanisme prévu par l'EU qui permet aux citoyens concernés d'exprimer leur opinion sur la manière dont le Parlement Européen devrait approcher certains sujets, dans ce cas : le vapotage.

EFVI - Initiative européenne pour une vape libre

Commenter cet article